Fab_lab : technologie nouvelle

Dessiner et imprimer en 3 D

Pourquoi faire :

L’impression 3D n’est pas nouvelle, mais elle devient aujourd’hui accessible financièrement et techniquement au plus grand nombre. Dans un monde où nos besoins se font de plus en plus spécifiques, un monde dans lequel la réactivité et l’adaptabilité est clef, et dans lequel le tout personnalisé est une tendance croissante forte, l’impression 3D est une technologie en passe de devenir incontournable pour tous, et indispensable dans le monde professionnel.

Comment cela marche :

L’impression 3D permet de réaliser en 3 dimensions tous les objets que vous souhaitez, presque aussi simplement que vous imprimez en « 2D » sur votre imprimante papier de bureau… Vous fournissez le fichier à imprimer (un modèle 3D téléchargé, ou de votre création), vous effectuez quelques réglages, et vous lancez l’impression !

Le principe de l'impression :

Dans un premier temps vous devez fournir un modèle (fichier STL par exemple) à votre imprimante afin qu’elle sache ce qu’elle doit imprimer. Une fois le fichier contenant le modèle envoyé à votre imprimante 3D, la deuxième étape consiste à insérer le filament 3D de matériau dans la tête d’impression (appelée extrudeuse).Ce filament sera ensuite chauffé et déposé sur le plateau d’impression en une succession de couches horizontales de plastique à la manière d’un mille-feuille, une impression 3D est donc une succession de centaines de (très) fines couches de matériau les unes sur les autres.

Gravure Laser

graveur-lazer.jpg

Quel usage :

La gravure laser est utilisée pour personnaliser le design des produits. Un trophée sportif gravé au nom du gagnant, des stylos à billes gravés du logo de l’entreprise ou un composant marqué avec son numéro de série et de lot… Voici quelques applications classiques de la gravure laser. Le gros avantage : Avec un laser, vous pouvez graver pratiquement tous les motifs sur différents matériaux.

Comment cela fonctionne :

La gravure laser est aussi simple qu’une impression. Vous créez d’abord la présentation de la gravure en utilisant votre programme graphique habituel (CorelDraw, Photoshop, AutoCAD, Illustrator, InkScape, etc.). Un pilote d’impression adapté adapté transfert le graphique vers le graveur laser. Le matériau que vous avez choisi est gravé (ou découpé) au laser avec les paramètres sélectionnés.