Plus d’un siècle après sa fondation en 1114, l’abbaye de Pontigny est fortement implantée dans le paysage local. Le monastère dispose d’un important patrimoine foncier, dont l’essentiel est regroupé en une quinzaine de grands domaines : les « granges » et « celliers ».Ces granges sont habitées et mises en valeur par les frères convers. La Grange de Beauvais est mentionnée pour la première fois…
L’idée de créer un jardin potager a germé en avril 2018. La préparation du terrain commence avec une surface d’environ 450 m² et 2 bénévoles. L’année suivante nous sommes 3.
Cette vigne a une vocation pédagogique, et sera accessible aux visiteurs pour découvrir sur une même parcelle les différents cépages blancs et rouges qui sont à l’origine de nos vins de Bourgogne.
Ce « conservatoire » rend hommage aux cisterciens qui ont participé pleinement au développement du vignoble chablisien et à sa renommée qui fait le tour du monde.
Tout au long de l’année, la vigne et la vinification engagent le travail du vigneron et de la vigneronne. Nous noterons que l’année viticole, fiscalement, commence le 1er août et finit le 31 juillet de l’année suivante.
Créé en mars 2016, le rucher est composé actuellement de 7 ruches en production. Les abeilles sont de race locale ou buckfast (originaires de l’abbaye du même nom dans le Devon GB).
La Grange de Beauvais se dote d’un espace de coworking, pour promouvoir l’animation en milieu rural, mettre en commun ses compétences, partager les savoirs, ouvrir à la formation et à l’éducation.
Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, vous avez des problèmes dans l’utilisation d’un logiciel, la configuration de votre liaison internet n’est pas fonctionnelle…
Ceci vous intéresse
A la préparation des repas.
Au cours des journées de travail du Mardi et du Samedi les bénévoles se retrouvent le midi pour un repas en commun. Un moment de partage et de convivialité qui ne saurait être sans le savoir faire des cuisinières de la Grange de Beauvais.
A la réalisation des projets.
Chacun trouve une occupation pour faire avancer l’ensemble des projets. Il y a toujours, ici ou là, besoin de main d’œuvre ou de compétence …
A l’organisation de manifestations
Dès le printemps la Grange devient le lieu dans lequel sont organisé différentes festivités. Les repas, les ventes de la boutique, permettent à l’association de trouver financement et trésorerie.