A l’écart du village de Venouse, adossée aux dernières extensions de la forêt de Saint-Germain, dominant la vallée du Serein, la Grange Cistercienne de Beauvais regarde vers Pontigny et l’Abbaye qui l’a fondée au XIII siècle.
Mobiliser, structurer et protéger
La Grange de Beauvais est ainsi devenue la propriété d’une Société Civile Immobilière.
Parallèlement, l’association « Grange de Beauvais » ouverte à tous est créée. Elle a pour mission de gérer, restaurer et animer le site, dans l’optique d’une réaffectation respectueuse de la valeur historique et culturelle du lieu. Spontanément, les Communes de Venouse et Pontigny se sont montrées très favorables à cette initiative et ont apporté leur soutien au projet.
Programmer et restaurer, s’entourer de partenaires
Un programme pluriannuel de restauration de l’ensemble des bâtiments est arrêté, en collaboration dans un premier temps avec Marc Wallet, architecte du patrimoine. Puis Bernard Collette, architecte en chef des Monuments Historiques, a accepté d’apporter gracieusement son concours à notre association.
Animer et communiquer
Afin de soutenir et développer l’élan de mobilisation en faveur de la Grange, notre association a souhaité une large ouverture du site au public. Cette politique a porté ses fruits, puisque plus de 400 adhérents nous font confiance.
Les premiers résultats confortent l’association dans les options définies en commun pour la restauration et l’animation de la Grange de Beauvais. Ils ont démontré la capacité des bénévoles à se mobiliser, à élaborer un projet et à le mettre en œuvre, avec l’appui de partenaires d’horizons divers. Cependant, ils ne représentent qu’une petite partie de l’œuvre à accomplir..
Ce texte est un condensé du livret » GRANGE DE BEAUVAIS » .