La Grange de Beauvais retrouve sa vocation de ferme cistercienne

avec la restauration de l’ancien enclos des frères convers.

Un comité d’experts d’une quinzaine de personnes travaille sur la conception des jardins avec les objectifs et le cahier des charges suivants :

• Un jardin en lien avec la ferme cistercienne
• Un jardin cultivé en agroécologie : pas de pesticides, pas d’engrais chimiques
• Un jardin à vocation productive• Un jardin à vocation pédagogique pour favoriser les bonnes pratiques, former, échanger
• Un jardin collaboratif pour susciter le bénévolat
• Un jardin pour créer du lien social
• Un jardin touristique

Faire un clic sur l'image pour visualiser

L’espace maraîcher sera cultivé selon des techniques naturelles.
Pour cela le site est dessiné pour optimiser et faciliter les techniques de culture écologique : orientation idéale, diminution des déplacements mécanisés, optimisation des rotations et des espaces de cultures, limitation de l’érosion et développement de la biodiversité indispensable à une bonne productivité… Des espaces « ressources » sont à disposition du maraîcher pour y trouver la matière organique nécessaire à la couverture et à l’aggradation de ses sols.
L’objectif est d’atteindre une autonomie financière pour la Grange de Beauvais par la transformation des récoltes tout en rendant le jardin agréable et pédagogique.

 

Un bâtiment d’exploitation comprenant notamment un espace de stockage du matériel, des légumes, et un espace d’accueil est inscrit dans le projet. Un système de récupération des eaux de toiture de la Grange et un espace de stockage enterré permet au producteur de réutiliser l’eau de pluie pour son irrigation. Des serres permettent de développer le temps de culture sur l’année et offrent un espace pour préparer les semis et plants.
Un jardin d’inspiration médiévale :
Ce jardin emprunte les formes classiques d’un jardin médiéval avec trois jardins qui se succèdent :
Le jardin des confitures, le jardin des plantes à tisanes et aromatiques, le jardin des plantes oubliées. Le choix des plantes s’est fait pour qu’elles apportent toutes une possibilité de transformation ou de valeur ajoutée tout en étant des plantes utilisées au Moyen-Age.

 

Un jardin de production pour la Grange
Une « terrasse » enherbée devant la façade Est de la Grange permet d’avoir une vision globale du site : une belle vue sur l’Abbaye, sur les espaces de culture mais aussi un espace dédié à la production alimentaire de la Grange.
Une vigne conservatoire
La parcelle composée de 10 cépages cultivés dans l’Yonne s’étend sur la parcelle au nord-ouest de la grange. Profitant d’un sol riche en argile à silex sur un sous-sol crayeux, la production sera modeste mais unique puisque vinifiée et mise en bouteille par l’équipe des bénévoles/vignerons de la Grange de Beauvais.