Le numérique au service du Patrimoine

A Venouse, près de Pontigny, une ferme cistercienne en pleine restauration depuis 20 ans, se dote d’un espace de coworking, pour promouvoir l’animation en milieu rural, mettre en commun ses compétences, partager les savoirs, ouvrir à la formation et à l’éducation. Nous voulons créer un lieu de rencontres et d’échanges en développant les techniques liées au numérique. L’@telier des convers, pour l’association, dispose d’une brodeuse numérique pour les travaux des Dames de Beauvais, d’une découpe vinyle pour notre communication visuelle et de différents matériels d’impression 3D.
Avec ces nouvelles technologies, nous voulons informatiser une partie de nos ruches, pour suivre leurs poids, les températures intérieures et extérieures, ainsi que les entrées et sorties des abeilles….

Un médialab est prévu, pour travailler sur la photo et la vidéo. Avec les possibilités du numérique, nous serons à même de proposer des visites virtuelles de nos bâtiments, avant et après aménagements. L’utilisation de drone, nous permettra de numériser notre site, pour créer des maquettes avec les imprimantes 3D. Une antenne de généalogie a pris place dans nos locaux pour nous aider à réaliser des recherches sur les familles et les habitations.