Jardin d’inspiration médiévale
Pourquoi un Jardin médiéval
Histoire et Savoir-faire
Le carré des sens
Un Lieu, des Aventures
Visites et balades commentées
Transmission
Histoire et Savoir-faire
Pourquoi un jardin médiéval
Comme il se doit pour une annexe de l’abbaye de Pontigny, 2ème fille de Cîteaux, l’association se devait de consacrer une parcelle à un jardin médiéval selon les éléments figurant sur le fameux plan de Saint Gall (820) élaboré par une assemblée de moines de l’abbaye de St Gall, située près du lac de Constance. Plan instituant l’organisation de l’ensemble du fonctionnement et de la disposition spatiale des différents éléments de leur abbaye; ce modèle idéal de l’organisation médiévale monastique resté à l’état de projet, a servi pour toutes les abbayes pendant plusieurs siècles.
En matière d’implantation des jardins destinés à l’alimentation et aux soins des malades, l’une des principales missions des moines, il est préconisé le principe de trois jardins physiquement séparés,
- L’hortus où devaient être cultivées 18 espèces alimentaires
- L’herbarius rassemblant 16 espèces médicinales
- Le cimetière planté de 15 espèces d’arbres, verger où étaient enterrés les moines.
Après une étude et de nombreuses réunions de concertation entre experts, membres de l’association et l’aide du bureau d’étude Le Parc, un plan à été mis au point, reprenant les canons des jardins abbatiaux et répondant à l’esprit initié par le plan de St Gall, en l’adaptant aux objectifs de l’association de la Grange de Beauvais.
Ce jardin ne reprend que la partie du domaine consacré aux plantes médicinales traitées dans l’apothicaireries des monastères et aux plantes alimentaires diverses. La parcelle de 1 800 m² est divisée en trois parties rectangulaires de 600 m² suivant les canons médiévaux, avec un objectif de présentation et de surcroit un souci de rentabilité.
Un lieu, des aventures
Le carré des sens
Un site de 1 800 m² a été choisi pour son implantation et sa réalisation respectant le plan établi. Ce jardin est donc divisé en 3 parties égales de 600 m² chacune, elles-mêmes divisées en 3 portions rectangulaires conformément aux canons médiévaux.
Jardin des confitures
La première partie constituant le «jardin des confitures»
Interprétation du « verger cimetière » du plan de St Gall, et plutôt verger que cimetière. Ce jardin est consacré aux confitures, gelées, pâtes de fruits, pour la vente, avec au milieu un verger de 9 arbres fruitiers : 2 cognassiers, 2 pommiers reinette grise, 2 pruniers quetsche, 2 mirabelliers et 1 cerisier de Montmorency, avec bordures de cassissiers (45), deux planches de fraisiers (250) et deux autres de rhubarbes qui est très à la mode (30), l’ensemble entouré d’une bordure continue de framboisiers (170). S’y ajoutent 7 poiriers et 3 noyers plantés sur le côté ouest des jardins en dessous de la vigne. Les plantations sont délimitées par des planches semi-enterrées, le reste, est enherbé.
Deux bancs de pierres sont disposés en bordure au niveau du verger. Signalons que sur l’ensemble du jardin sont plantés des petits fruits en alignements, bordure ou planches, de groseilliers, framboisiers, cassissiers et fraisiers.
Plantes médicinales
La deuxième partie consacré aux plantes médicinales dit «carré des simples»
Interprétation de l’«herbarius» du plan de St Gall, principalement consacré aux plantes médicinales destinées à l’époque médiévale aux soin des malades, grandes priorités des activités monastiques.
Ce jardin en forme de croix est divisé en 4 parties découpées par une allée circulaire. Avec au centre un petit bassin avec jet d’eau avec une pompe solaire.
Jardin potager
La troisième partie «hortus, jardin potager»
Elle est consacrée aux cultures de plantes aromatiques et condimentaires destinées à la vente.
Au centre au milieu d’un espace dégagé enherbé, trône un grand tilleul pour faire des tisanes et comporte en bordure du jardin un banc de pierre. De chaque côté, deux bandes de parcelles ont été disposées pour des plantations d’espèces aromatiques et condimentaires destinées à la vente de plants ou de parties sèches comme par exemple des bouquets garnis.
Dans l’une d’elle, plus grande toutes ces plantes ont été rassemblées avec étiquettes, en vue d’une présentation globale aux visiteurs des différentes espèces :
- aromatiques : le thym, la sarriette, le romarin, le fenouil, dont les caractéristiques principales sont liées essentiellement aux arômes (essences), parfums qu’elles dégagent, sachant que outre le parfum ces plantes apportent aussi un gout recherché dans les préparations culinaires.
- condimentaires : la ciboulette, l’estragon, l’oseille, la menthe, le raifort, plus spécialement orientées vers le gout qu’elles transmettent aux aliments, certaines pouvant dégager un parfum naturellement où en les froissants.
- à usage de tisane, décoction, apéritif, parfum comme la mélisse, l’absinthe, la sauge, la lavande L’ensemble de la parcelle est entouré de groseilliers, de lauriers sauce et de houblon.
Transmission
Balades et visites guidées
Dans le « Carré des sens », notre jardin médiéval, où les plantes médicinales éclosent, notre expert vous guidera à travers l’univers des simples, dont les bienfaits sont reconnus par des personnages légendaires tels que Charlemagne, Hildegarde de Bingen et Paracelse.
Pour tout renseignement sur les ballades sensorielles – horaires, organisations – n’hésitez pas à nous contacter.