Le Fournil de Jean
Fournil de Jean
fournil, pain
Histoire des Savoir-faire
Fournil de Jean
Fabrication du pain
Un laboratoire de transmission
Histoire et Savoir-faire
Fournil, pain,…
Le fournil est une des premières pièces qui à partir de 1996, était utilisée pour nous réunir, voir même partager nos casse-croutes lors des chantiers de bénévoles.
Il était correctement fermé (une porte et trois fenêtres) et nous pouvions utiliser la cuisinière en fonte pour le chauffage. Les premiers travaux de restauration ont commencé par les murs, le sol…
Sous l’impulsion de notre regretté Jean BANCEL (boulanger), Le four à bois a été refait en totalité de puis la sole jusqu’à la couverture extérieure en passant par la voûte (en briques réfractaires) et l’entrée avec sa porte en fonte.
Jean BANCEL a confectionné les premiers pains de campagne qui ont fait la renommée de notre fournil.
Daniel FONTAINE a pris le relais pour nous régaler à chaque manifestation, accompagné de son compère Michel SALLANDRE, l’excellent pâtissier.
Nous participons aussi chaque année à la semaine du goût ouvert aux enfants des écoles de proximité.
Depuis mai 2022, nous accueillons une boulangère qui recherchait ce type de four à bois pour confectionner ses pains de campagne au levain, avec de la farine bio : pain complet, semi-complet, aux graines….
Cette nouvelle activité complémentaire nous permet de proposer à la vente du pain, sur réservation les mardis et samedis.