La viticulture dans l’Yonne
Ce département qui s’étend sur 7500 km², compte 330 000 habitants qu’on appelle les icaunais. Il y a plus de 120 ans, l’Yonne était un des départements français les plus viticole (38 000 ha) fournissant à lui seul les deux tiers de tous les vins de Bourgogne. Il approvisionnait la région parisienne et ses vins étaient acheminés par voie d’eau (l’Yonne puis la Seine) avant l’arrivée du chemin de fer à partir de 1850.
Vincelles et Vincelottes, communes situées au bord de l’Yonne, évoquent encore ce commerce actif du vin dans la région. Le vignoble couvrait alors environ 38 000 ha et occupait principalement les coteaux dominant les vallées de l’Yonne, la Cure, le Serein, l’Armançon et le Tholon.
Des cépages propres à son vignoble
L’encépagement de l’Yonne, qui ne comportait pas moins d’une trentaine de variétés de cépage, se réduisit à une dizaine, pour ne conserver actuellement que les cépages les plus fins et les plus dignes de défendre le renom de la Bourgogne.
Le seul bémol, pourrait-on dire, est la difficulté du pinot noir, à murir les années difficiles. En revanche, les grandes années, quelle splendeur ! Des vins marqués par les fruits rouges frais, les épices et par un côté charmeur qu’on ne rencontre qu’ici. En dehors des cépages traditionnels (chardonnay, pinot noir, ou encore le sauvignon et l’aligoté), l’Yonne s’enorgueillit d’avoir conservé quelques cépages propres à son vignoble.
Le vignoble de l’Yonne et ses Vins
Le vignoble de l’Yonne est le vignoble le plus septentrional de la Bourgogne. Il est constitué de deux entités: le Chablisien et le Grand Auxerrois.
Dans le chablisien, comme dans le Grand Auxerrois, vous trouverez les AOC régionales, dont l’aire d’appellation couvre toute la Bourgogne : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains, Coteaux Bourguignons et Crémant de Bourgogne).
Chablis, le Chablisien
A mi-chemin entre Beaune et Paris, la région viticole de Chablis s’étend sur une vingtaine de communes. Au milieu des vallons aux sommets boisés, la vigne tapisse les coteaux bordant la jolie vallée du Serein. Les ceps plongent leurs racines dans un sol argilo-calcaire qui donne aux vins de Chablis leurs arômes minéraux caractéristiques, pour votre plus grand plaisir !
Ici, le Chardonnay occupe une place de choix : c’est le cépage utilisé pour tous les vins de Chablis. Ce raisin donne des appellations de notoriété mondiale, dont la plus célèbre est le Chablis Grand Cru à la robe vert doré, parfaitement équilibré entre le vif, le sec et l’acidité.
Vous apprécierez aussi le Chablis Premier Cru. Cette appellation déploie un large éventail d’arômes, du plus minéral au plus floral. Quant au Chablis, très sec, il se distingue par sa fraîcheur et sa finesse. Le Petit Chablis est pour sa part un vin riche en arômes de fleurs blanches et d’agrumes, plein de vivacité et de légèreté.
Le mot « Chablis » a longtemps été usurpé et l’est encore parfois. Soyez donc attentif : il n’existe qu’un seul vrai Chablis et il vient de France.
Appellation AOC petit Chablis:
- Production sur l’ensemble des communes du Chablisien
- Superficie : 1 100 ha environ pour une production annuelle d’environ 6,5 Millions de bouteilles.
- 20 communes Beines, Béru, Chablis, Fyé, Milly, Poinchy, La Chapelle-Vaupelteigne, Chemilly-sur-Serein, Chichée, Collan, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Lignorelles, Ligny-le-Châtel, Maligny, Poilly-sur-Serein, Préhy, Villy et Viviers.
- Superficie : 3 600 ha environ pour une production annuelle de 20 Millions de bouteilles
Appellation AOC Chablis 1er Cru:
Cette appellation comporte 40 Climats classés en Premier Cru, dont 17 principaux.
- Communes de production : Beines, Chablis, La Chapelle-Vaupelteigne, Chichée, Courgis, Fleys, Fontenay-Près-Chablis, Fyé, Maligny, Milly, Poinchy.
- Superficie : 780 ha environ pour une production annuelle de 4,5 millions de bouteilles.
Cette appellation peut être suivie soit de l’expression Premier Cru, soit du nom du Climat d’origine, soit par l’un et l’autre pour les vins provenant des parcelles classées en Premier Cru.
Appellation AOC Chablis Grand Cru :
- 7 Climats : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur, Vaudésir.
- Communes de production : Chablis (et les villages de Fyé et Poinchy).
- Superficie 100 ha pour une production annuelle d’environ 550 000 bouteilles.
Le Grand Auxerrois
Le Grand Auxerrois rassemble une multitude de petits « vignobles » très anciens, aujourd’hui regroupés en quatre terroirs.
• L’Auxerrois recouvre une dizaine de communes, au sud et au sud-est d’Auxerre.
• Plus à l’est, au-delà de Chablis, les vignes du Tonnerrois habillent la vallée de l’Armançon, rivière arrosant la petite ville de Tonnerre.
• Dans le Sud du Grand Auxerrois, autour de Vézelay, Asquins, Saint-Père and Tharoiseau, vous êtes au cœur du Vézelien.
• Enfin, les coteaux du Jovinien dominent la cité de Joigny, au nord d’Auxerre.
Le vignoble Auxerrois
Situé au sud et sud-est d’Auxerre sur une superficie d’environ 610 ha et dans un paysage vallonné de collines et de côtes, le vignoble de l’Auxerrois est planté sur des terrains du jurassique moyen et supérieur (calcaires, marnes, argiles). La production annuelle est de 3,9 millions de bouteilles.
Appellation Bourgogne : vins rouges, blancs et rosés.
Appellation Régionale Bourgogne Côtes d’Auxerre : vins rouges, blancs et rosés. Cépage Chardonnay (blanc) ou Pinot noir (rouge et rosé)
- 127 ha en rouge, 114 ha en blanc
- 7 communes de production : Augy, Saint-Bris-le-Vineux, Auxerre, Vaux, Champs-sur-Yonne, Quenne, Vincelottes.
- Production annuelle : 730 000 bouteilles en rouge et 600 000 bouteilles en blanc.
Appellation Régionale Bourgogne Coulanges-la-Vineuse : vins rouges, blancs et rosés. Cépage Chardonnay (blanc) ou Pinot noir (rouge et rosé)
- 5 communes de production : Coulanges la Vineuse, Escolives-Sainte-Camille, Jussy, Migé et Mouffy.
- 120 ha dont près de 100 ha de rouge et 20 ha de blanc.
- Production annuelle : 570 000 bouteilles en rouge et/ou rosé et 115 000 bouteilles de blanc.
Appellation Régionale Bourgogne Chitry : vins rouges, blancs et rosés. Cépage Chardonnay (blanc) ou Pinot noir (rouge et rosé)
- Chitry seule commune de production.
- 77 ha de 46 ha en blanc et 31 ha en rouge et rosé.
- Production annuelle : 300 000 bouteilles en blanc et 180 000 bouteilles en rouge et rosé.
Appellation AOC village Irancy :vin rouge. Cépage Pinot noir et César.
- 3 communes de production : Irancy, Cravant et Vincelottes.
- 191 ha pour une production d’environ 900 000 bouteilles.
Appellation AOC village Saint-Bris : vin blanc sec. Cépage Sauvignon et Sauvignon gris
- 5 communes de production : Saint-Bris-le-Vineux, Chitry, Irancy, Quenne, Vincelottes
- 161 ha pour une production d’environ 1 million de bouteilles.
Vignoble du Tonnerrois
Il couvre le secteur de Tonnerre et d’Épineuil : 117 ha de coteaux pentus dans la vallée de l’Armançon. Le vignoble s’étage entre 180 et 250 m sur des terrains du jurassique moyen et supérieur (calcaires, marnes, argiles).
Appellation Bourgogne Tonnerre : vins blancs secs uniquement. Cépage Chardonnay et Pinot Noir
- 6 communes de production : Dannemoine, Épineuil, Junay, Molosmes, Tonnerre et Vézinnes.
- 57 ha pour une production annuelle de 260 000 bouteilles environ.
Appellation Bourgogne Épineuil : vins rouges et rosés. Cépage Pinot Noir et Pinot Gris
- Épineuil seule commune de production.
- 75 ha pour une production annuelle de 400 000 bouteilles environ.
Vignoble de Vézelay
64 ha aux portes du Morvan, sur la colline éternelle et en contrebas de la basilique Sainte-Marie-Madeleine inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de 30 ans. Un vignoble de coteaux autour de Vézelay dominant la vallée de la Cure sur des terrains du jurassique moyen et supérieur (argiles, calcaires et marnes du Bathonien) et communes de production : Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau. La production annuelle est d’environ 350 000 bouteilles.
Appellation AOC village Bourgogne Vézelay : vins blancs secs.
Vignoble de Joigny
Vignoble de Joigny
20 ha sont en appellation Bourgogne Côte St Jacques (dominant la ville de Joigny)et s’étendent au pied de la forêt d’Othe, paysage de coteaux qui surplombent la vallée de l’Yonne (communes de Joigny, Champvallon et Volgré) sur des sols calcaires tendre du Crétacé supérieur, riches en argile à silex de la craie du Turonien.
Appellation Bourgogne : vins rouges, blancs et rosés.
Appellation Régionale bourgogne Côte Saint-Jacques : vins rouges, blancs, gris et rosés.
- Joigny seule commune de production
- 11 ha 66 a en rouge et gris, 66 ares en blanc.
- Production annuelle en rouge et gris( y compris rosé ):95 000 bouteilles et en blanc 4 000 bouteilles.
- Particularité : Elaboration d’un vin à partir du pinot gris.
*Source BIVB – référence 2018 (surface) et moyenne 2014-2018 (Production)