Le Fenouil
Le fenouil aussi appelé aneth doux a des vertus médicinales reconnues. Du temps d’Hippocrate déjà on le recommandait aux nourrices pour activer la sécrétion du lait. Il fait de plus merveille contre les maux d’estomac et permet d’éviter les fermentations intestinales responsables des ballonnements et de l’aérophagie.
Les racines et les graines de fenouil sont diurétiques, antispasmodiques, apéritives et facilitent la digestion. Au congélateur, le fenouil perd de son parfum.
- Nom botanique : Foeniculum vulgare
- Famille : Ombellifères
- Origine : Europe du Sud
Fenouil
Conseils de culture
terre riche, fraîche. Éviter les sols caillouteux.
Distance entre pieds : 20 x 40 cm.
Enrichir la terre avec un fertilisant à base de fumier
Dès que la base des fenouils s’arrondit, biner et butter régulièrement jusqu’à 10 à 15 cm, pour recouvrir ce que l’on appelle improprement un « bulbe ».
À la plantation et ensuite tout au long de l’été quand le temps est sec, ne pas laisser le sol s’assécher. Arroser le fenouil « à la fraîche » en détrempant la terre en profondeur autour des plants
Vous pourrez récolter votre fenouil au fur et à mesure de vos besoins en fonction du grossissement des pommes. A l’arrivée des premières gelées, arrachez tous vos fenouils et conservez les dans un lieu frais, exemple à la cave dans des cagettes remplis de sable, aéré et plutôt sombre.
Calendrier
Voisinage propice – Plantes compagnes
Le céleri à côtes, le céleri-rave ou le poireau. En association avec la menthe ou de la sauge, il protègera les choux des chenilles et des papillons
Voisinage néfaste – Plantes incompatibles
Les tomates, la coriandre et les fèves