Le gamay
Ce cépage originaire de Bourgogne du hameau de Gamay sur la commune de Saint-Aubin, sur la côte de Beaune.
Abondamment planté dans toute la Bourgogne et dans le Beaujolais au Moyen Âge, il finit par concurrencer le pinot noir et faire du tort à la réputation des vins.
Philippe le Hardi, duc de Bourgogne ordonna d’arracher le gamay, dénommé le « vil et déloyal plant », jusqu’à Mâcon, réservant le gamay au Beaujolais, prouvant que, dès cette époque, on connaissait déjà l’influence de la nature des sols sur les vins.
Ce cépage résulterait, d’après les analyses génétiques publiées, d’un croisement entre le Pinot noir et le Gouais blanc
- Nom botanique : Cépage GAMAY
- Famille : Vitis vinifera
- Origine : Bourgogne
Gamay
Description
L’identification fait appel :
- à l’extrémité du jeune rameau qui présente une densité faible à moyenne des poils couchés,
- aux jeunes feuilles de couleur jaune à plages bronzées,
- aux rameaux herbacés avec des entre-nœuds de couleur rouge,
- aux feuilles adultes orbiculaires, entières ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire ouvert en V, des dents courtes par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes, un limbe involuté et à la face inférieure, une densité très faible des poils couchés et des poils dressés,
- aux baies qui sont de forme elliptique courte.
Conseils de culture
- Aptitude Culturales et Agronomiques :
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs :
- Potentialités Technologiques :
Le Gamay est un cépage peu vigoureux, faible mais fertile. Sa production doit être maîtrisée car il a tendance à s’épuiser (en particulier en conditions trop fertiles sous des climats chauds). Il se montre parfois sensible au millerandage lorsque les conditions climatiques sont défavorables au moment de la floraison. C’est un cépage précoce, sensible aux risques de grillage. Il possède un port demi-érigé à érigé et doit être de préférence taillé court. Après une gelée de printemps, les rameaux issus des bourgeons secondaires sont relativement fructifères. Il a tendance à émettre de nombreux grappillons.
Le Gamay est sensible à la pourriture grise, à l’excoriose, aux maladies du bois, aux vers de la grappe et aux jaunisses
Les grappes sont petites, assez compactes et les baies sont moyennes. Ce cépage permet d’obtenir, en conditions de macération en grappes entières, des vins chaleureux, fruités, moyennement colorés mais peu tanniques. Ce cépage permet également de produire des vins rosés fruités élégants.