Le melon
Ce cépage originaire de la région Bourgogne Franche-Comté résulterait, d’après les analyses génétiques publiées, d’un croisement entre le Pinot et le Gouais blanc.
Peu utilisée dans sa région d’origine, il est toutefois très répandu en Loire-Atlantique sous le nom de muscadet
- Nom botanique : Melon
- Famille : Vitis vinifera ‘Melon de Bourgogne’
- Origine : Europe
Melon
Description
L’identification fait appel :
– à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité des poils couchés,
– aux rameaux herbacés avec des entre-nœuds de couleur verte ou à faibles raies rouges,
– aux feuilles adultes orbiculaires, entières, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé, des dents à côtés rectilignes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe bullé, révoluté et à la face inférieure, une faible densité des poils couchés,
– aux baies qui sont de forme arrondie.
Conseils de culture
- Aptitude Culturales et Agronomiques :
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs :
- Potentialités Technologiques :
Ce cépage, à port demi-érigé, est relativement peu fertile sur les yeux de la base. Il doit être conduit en taille longue modérée ou éventuellement en taille courte. Le Melon est bien adapté aux terroirs argilo-siliceux et aux zones assez fraîches
Le Melon est assez sensible au mildiou et très sensible à la pourriture grise. Il est par contre peu sensible à l’oïdium et à l’eutypiose.
Les grappes sont petites à moyennes et les baies petites. Le Melon permet d’obtenir des vins équilibrés, frais, légers, agréables, et aux arômes discrets. Vinifié en blanc sec, il présente une bonne aptitude à la conservation sur lies.