Le sacy
Le sacy aurait été rapporté au XIIIe siècle par les moines de l’abbaye de Reigny, près de Vermenton dans l’Yonne (Sacy étant un village à 6 kilomètres de l’abbaye).
Il était largement cultivé dans ce département, puisque les cultivateurs s’inquiétèrent régulièrement de sa prolifération et allèrent jusqu’à demander son interdiction en 1782.
Il fut également cultivé en Franche-Comté. Son déclin a réellement commencé avec le phylloxéra.
Ce cépage autochtone résulterait, d’après les analyses génétiques publiées, d’un croisement entre le Pinot et le Gouais blanc.
- Nom botanique : Cépage Sacy
- Famille : Vitis Vinifera
- Origine : Bourgogne
Sacy
Description
L’identification fait appel :
- à l’extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité des poils couchés,
- aux jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées,
- aux rameaux herbacés avec des entre-nœuds à stries rouges,
- aux feuilles adultes entières ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert, des dents moyennes à côtés rectilignes, un limbe involuté, bullé et, à la face inférieure, une densité faible ou moyenne des poils couchés,
- aux baies qui sont de forme arrondie.
Conseils de culture
- Aptitude Culturales et Agronomiques :
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs :
- Potentialités Technologiques :
Le Sacy est un cépage vigoureux. Habituellement conduit en taille longue, ce cépage fertile peut également être taillé court.
Le Sacy ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies
Les grappes et les baies sont de petite taille. Le Sacy permet surtout d’élaborer des vins de base pour effervescents. Ce sont des vins légers, assez acides et de faible degré. Cependant, ce cépage peut également donner des vins tranquilles, élégants et de caractère.